Le fond Alchimique du Docteur Bacstrom contient des centaines de traductions de textes Alchimiques et Hermétiques qu’il traduisit en Anglais à la fin du XVIIIe siècle. Ce fond de documentations est en partie détenu par le Getty Research Institute de Los Angeles, dans l’inventaire de Manly Palmer Hall, dans la Collection of Alchemical Manuscripts, en partie par des collectionneurs privés, et par la Société Rosicrucienne dite de Bacstrom.
Une partie de ces manuscrits furent également retranscrits de façon informatique par la Restorers of Alchemical Manuscripts Society (R.A.M.S.) fondée par Hans Nintzel.
Voici donc le second volume de cette collection consacrée au Fond Bacstrom, le premier étant le plus connu, l’Anthologie Alchimique du Docteur Bacstrom. Ce nouveau livre contient deux traités du Baron Wilhelm von Schröeder, un auteur Germanique peu connu dans notre hexagone, et ayant publié un petit traité de soixante-dix pages nommé Unterricht zum Goldmachen (Instruction aux Faiseurs d'Or). Ce pamphlet sur la voix humide traite essentiellement de l’Esprit du Mercure et de sa préparation selon différents procédés.
Une fois de plus, les commentaires du Dr Bacstrom nous éclairent sur le choix de la matière, comme sur les procédés employés au laboratoire.
Table des Matières :
Avant-Propos,
Des Symboles Alchimiques utilisés dans le Texte.
Instructions sur l’Art de la Transmutation des Métaux, Baron Wilhelm von Schröeder.
Expérience avec le Cinabre.
Le Processus. Pour obtenir un Esprit de Mercure de notre matière.
Second Procédé concernant la Préparation de Notre Esprit de Mercure.
Son Usage.
Second Processus.
Butyrum ou Beurre d’Orpiment.
Remarques.
Concernant l’Esprit du Mercure, Extrait de son Livre : “Défense de l’Alchimie” Baron Wilhelm von Schröeder.
La Préparation de l’Esprit de Mercure.
Son Usage.
Deuxième Explication du Baron Schröeder et de son Esprit de Mercure .
Son utilisation (selon le Baron),
Annexe à ma première Explication du Baron Schröeder,
Le Travail de Leona Constantia, Abbesse de Clermont en Suisse.